Formation sur mesure

Pourquoi la formation sur mesure n’est pas encore implantée en entreprise

L’art de trouver une formation sur mesure pour ses salariés dans le grand bazar de la formation professionnelle.

 

 

Le marché de la formation professionnelle est dur à suivre. Les managers désireux de former leurs collaborateurs se retrouvent désemparés face à la multitude des offres toujours plus complexes, avec une vraie interrogation quant au résultat délivré à la fin de la formation.

Les établissements de formation spécialisés dans l’acquisition de compétences sur les métiers du digital poussent comme des champignons. La bonne nouvelle, c’est que les entreprises peuvent a priori trouver la formule de formation adaptée aux besoins de formation de leurs équipes.

Entre les formations d’UX design, product management, data, growth hacking et autres formations liées à la communication digitale… On peut dire qu’on trouve de tout.

Mais d’un centre de formation à l’autre, les offres sont très similaires en termes de contenu et de modalités. Aussi, il est difficile de les comparer. Le casse-tête arrive pour le manager lors de la prise de décision. Cela, bien entendu, sans prendre en compte les contraintes administratives imposées par les organismes certificateurs.

 

L'offre de formation des métiers du numérique explose
L’offre de formation des métiers du numérique explose

 

Trop de temps consacré à la recherche

Les managers sont conscients que la formation est bénéfique à l’engagement de leurs équipes. 

Ma la difficulté pour eux est de devoir consacrer du temps à la recherche d’une formation adaptée, pour mettre en adéquation les compétences de leurs équipes avec le développement de l’entreprise.

En 2022, nous avions répertorié plus d’une centaine d’écoles en lien avec les compétences les plus recherchées dans le digital, rien qu’à Bordeaux.

 

Pourquoi est-ce si dur de trouver une formation adaptée aux besoins des entreprises ?

1. Les centres de formation imposent des formats et des rythmes mal adaptés aux contraintes des entreprises

Bien qu’experts, les formateurs sont trop éloignés des problématiques « business » concrètes. Par conséquent, les entreprises ne considèrent pas la formation professionnelle comme relevant d’une solution suffisamment crédible pour aider leur développement. Elles sont frileuses et évitent le côté « trop scolaire » des programmes proposés. Et elles ont en partie raison.

2. Les collaborateurs ne sont pas engagés si les méthodes de formation sont inadaptées

En dehors du champ des compétences techniques, une formation de 20h en eLearning imposée aux collaborateurs n’améliore aucunement leur engagement. Même s’il s’agit de méthodes modernes d’apprentissage (eLearning, serious game, etc.) par ailleurs très divertissantes. Un accompagnement humain individualisé s’impose pour que l’apprenant soit pleinement actif.

3. Même s’il s’agit de compétences nécessaires à leur progression, l’apprentissage reste en surface

Les salariés ne s’approprient pas vraiment les compétences survolées lors des formations packagées clé-en-main. La mise en pratique n’a souvent pas de lien avec les problématiques réelles qu’ils vivent au quotidien dans leurs missions.

4. Les plans de formation ne sont pas pensés pour les spécificités des entreprises

Enfin, et surtout, nous avons observé une absence d’ingénierie pédagogique à la base de la construction des plans de formations. Cela s’explique par une inadéquation fondamentale des instances de certification avec les besoins des entreprises, qui, elles, s’inscrivent par essence dans une démarche d’agilité. Les managers n’ont que faire de cocher les cases d’un référentiel généralement mal fagoté.

Il suffit de voir le nombre d’entreprises qui ont monté leur propre centre de formation interne pour comprendre la logique. Il manque aux centres de formation cette capacité à développer des programmes sur mesure conformément à leurs besoins réels d’une entreprise.

 

Comment s’assurer alors de l’adéquation entre une formation et le besoin d’une entreprise ?

Un manager cherche avant tout à intégrer des compétences pour pérenniser ses plans d’actions grâce à une solution de formation dans laquelle il est certain d’obtenir un retour sur investissement. 

La conception de programmes de formation stratégiques sur mesure est un service de conseil en formation qui consiste à développer un projet de formation interne, qui allie la compétence recherchée autant que le résultat attendu par cette compétence. Ce plan doit convenir aussi bien à la direction, car ce projet est en phase avec le développement de l’entreprise, mais doit convenir aussi aux aspirations des collaborateurs pour être engagés et progresser dans leurs missions.

 

Quelles sont les étapes de la conception d’un plan de formation sur mesure ?

Étape 1 – Évaluer les compétences des salariés et les mettre en parallèle avec les besoins stratégiques de l’entreprise.

Étape 2 – Comprendre ce qui va assurer l’engagement des salariés vis-à-vis d’une formation et les axes de développement de l’entreprise.

Étape 3 – Concevoir un plan de formation par étapes, par la réalisation de projets d’évaluation sous forme de résultats dans la durée.

 

Il s’agit de générer un impact en profondeur et sur la durée grâce à l’expertise de professionnels issus de la formation et de l’accompagnement d’entreprises.

 

Sébastien Tricard
Concepteur de programmes de formation stratégiques sur mesure pour les entreprises.

 

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