Évaluer les compétences de 50 webdesigners pour accompagner leur développement interne

Entreprise : Solocal Marketing Services
Secteur : Marketing Digital

Pourquoi et comment la direction des Ressources Humaines de Solocal confie à notre équipe d’experts la conception sur mesure, puis la réalisation d’un processus d’évaluation, qui vise à mesurer objectivement les compétences de leurs équipes techniques.

Contexte

La société Solocal est pionnière du digital en France pour accompagner les TPE/PME à développer leur activité sur internet avec entre autres ses marques médias et services en ligne Pages Jaunes, Ooreka, ClicRDV, etc.

Avec sa division « Marketing Services », l’entreprise opère depuis 10 ans comme la plus grosse agence marketing digital des PME et PMI en France.

La qualité de ses services (en premier lieu des livrables produits par ses équipes) est l’un des points cruciaux de l’offre de digitalisation des entrepreneurs.

Mission

La direction des Ressources Humaines de SOLOCAL a sollicité Camélia pour proposer un plan d’évaluation de compétences professionnelles pour cinquante de ses webdesigners sur le site de production des sites de l’offre Privilège à Angoulême (16).

Une évaluation objective et extérieure à l’entreprise a été menée par une équipe d’experts du digital (directeur de projets, directeur technique, directeur de création).

Ce processus nous permet de conseiller la direction des RH, et notamment de détecter les compétences des ressources existantes.

Un seul mot d’ordre pour l’évalué : démontrer son niveau actuel et exprimer où se situent ses difficultés, pour préparer son orientation vers un plan de formation individuel adapté, qui se déroulera au sein de l’entreprise.

Parmi les profils de graphistes et intégrateurs, nous apportons un niveau d’analyse des besoins en acquisition de compétences et des solutions de formations adaptées aux différences typologiques dégagées.

Animation d'ateliers et direction de projets

Objectif

Le programme d’évaluation professionnelle était accompagné d’une plateforme en ligne dédiée, construite sur mesure, pour évaluer les cinquante webdesigners en 4 temps :

1) auto-évaluation via un QCM,

2) évaluation en situation professionnelle,

3) exercice de sélection de travaux réalisés et d’argumentation écrite,

4) exercice de présentation orale avec un temps d’échange avec un jury d’évaluation.

Plateforme d'évaluation Camélia pour Solocal Marketing Services

Résultats

Suite à ce processus d’évaluation, la remise d’une synthèse individuelle liée à un nouveau référentiel interne de compétences, a permis de détecter les accompagnements adaptés à chacun des typologies de profils en fonction de la précision des résultats récoltés.

Nicolas Journiac

« Pour nous, c’est ultra-important d’être accompagnés par des professionnels dans la détection d’expertises internes. L’équipe Camélia nous a donné la visibilité, la finesse d’analyse sur les profils de collaborateurs, avec des détails importants, qu’on ne peut pas voir depuis Paris. Ces éléments, on peut les exploiter maintenant, pour mieux manager nos équipes et les faire progresser. Nous savons sur quelles compétences investir pour assurer un service encore plus adapté. »

NICOLAS JOURNIAC, DIR. EXPÉRIENCE UTILISATEUR, SOLOCAL