J’te jure, on va pitcher, fréro !

par Sébastien Tricard

Au départ, ce n’était qu’une simple annonce sur LinkedIn. Puis rapidement s’est créée pour ces 15 jeunes de 18 à 20 ans une expérience pédagogique professionnalisante ; une découverte inoubliable de la notion de service aux entreprises.

Entreprise : Le Van Landais
Secteur : Équipement de véhicules motorisés

Entreprise : EFREI Bordeaux
Secteur : Enseignement supérieur

UN PROJET PAR HASARD

Au départ, j’avais juste proposé aux étudiants de découvrir le type de contenu en provenance de LinkedIn.

J’avais identifié qu’ils ne connaissaient pas assez bien ce réseau…

En vérité, pour moi, il s’agissait de faire une pause.

Le cours de Marketing Digital de 5 heures consécutives que je leur donnais commençait à les endormir.

Et je commençais moi-même à manquer d’énergie.

 

Du coup, j’étais là, en train de scroller…

Et mon mur LinkedIn projeté sur l’écran de la salle de classe commençait à illuminer leurs visages.

 

Et là, assez vite, on est tombé sur ce post :

Le post de départ

APPRENDRE À PRENDRE CONTACT

Ç’avait été publié par un membre de mon réseau qui avait tagué plein d’anciens collègues…

Du coup, j’ai demandé aux 15 jeunes qui s’étaient un peu revigorés grâce à la vidéo de présentation du Van Landais :

« Ça vous dirait de faire une petite étude marketing sur cette boîte ? Ils disent qu’ils ont besoin d’un coup de main… »

Réponse unanime.

C’était parfait pour moi : je me remettais à faire bosser les étudiants sur un projet réel.

Sur une problématique réelle exprimée par la marque (indirectement certes) mais exprimée quand même !

Alors le deal, c’est : comment aider une nouvelle marque locale qui lance un nouveau produit… ?

Le message de départ

APPRENDRE À ÊTRE PRO-ACTIF

Il s’agissait bien sûr de trouver des solutions digitales…

Alors oui !

Ils ne le savaient pas encore, mais ils étaient partis pour 2 mois de travail.

Et ils ne savaient pas non plus que c’est sous la neige de Janvier qu’ils découvriraient en vrai les kits d’aménagement amovibles pour vans du VAN LANDAIS, sur lesquels ils planchaient tout l’automne.

L'équipe du Van Landais

Ils allaient faire chauffer leurs cerveaux pour comprendre et définir précisément des notions essentielles de la stratégie marketing produit :

  • L’étude concurrentielle (« pendant 2 jours ? »)
  • La création de persona (« encore 2 jours ? »)
  • Le positionnement stratégique (« quoi ? 5 heures ? »)
  • La proposition de valeur (« oh non, m’sieur, pas 9 heures ?!!! »)

Et ce qu’ils ne savaient pas encore, c’est qu’ils allaient pitcher leur travail plusieurs fois, par itérations.

Sur plusieurs semaines.

Pourquoi ? Mais pour affiner vos présentations ! Et les affiner encore.

Là, ça ne va pas.

Présentation par l'équipe MMLE

RESTITUER SON TRAVAIL

Puis… un matin de Janvier la neige se mit à tomber.

Et c’est devant les fondateurs de la marque, pour la première fois de leur vie, que les 15 étudiants du Bachelor première année Marketing Digital & Communication de l’EFREI Bordeaux ont pu…

présenter,

simplement,

professionnellement.

Porteurs de projets attentifs face aux étudiants

Et les porteurs de projet ont bravé les kilomètres sous la neige pour…

échanger,

simplement,

professionnellement,

…avec eux.

 

 

Étaient présents :

  • David, fondateur du VAN LANDAIS,
  • Julien, UX/UI designer,
  • Sara, community manager (merci d’avoir partagé tes secrets de strat’ digitale aux nouveaux talents !)
Classroom
David Dos Santos, Fondateur du Van Landais

« On veut vraiment leur tirer notre chapeau, parce que là, ils ont vraiment bossé sérieusement ! Chaque équipe avait sa plus-value. Ils ont tous apporté quelque chose d’intéressant pour une nouvelle marque qui démarre comme la nôtre. On est super contents de nous être déplacés ! »
DAVID DOS SANTOS, FONDATEUR DU VAN LANDAIS